La vérité de la liberté

C’est quoi, ça, liberté ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pendant tout mon éducation mes professeurs me posaient cette question sans me donner une réponse concrète. Cela est quelque chose qu’on traite comme si nous tous le comprendre. En fait, j’avais pensé aussi que la liberté était quelque chose sans besoin d’être définir ; tout le monde en connait. Pourtant, cela n’est pas le cas.

Mon pays était créé sur la valeur de la liberté, mais comme on peut voir dans l’histoire, on a changé plusieurs fois comment on définit la liberté : l’esclavage est interdit, les femmes possèdent la droite de voter, on peut s’épouser n’importe qui, personne n’est obligé accueillir les soldats chez lui, et etc. « Mais cela est tout dans la passée. Maintenant on peut l’appeler la liberté. »

Je me demande.

Je me demande parce que je suis ici en France maintenant, un pays qui se tourne vers sa liberté, égalité, fraternité en tout. Elle me dit que c’est elle qui possède la liberté, mais ses lois ne sont pas tous pareils à ceux aux États-Unis.

Donc, nous avons ici deux libertés qui proclament tous les deux que c’est en fait lui qui a raison. Comment est-ce qu’on détermine une valeur si importante ? Il me semble impossible juger la droite de quelqu’un lorsqu’on continue à changer sa définition et paramètres. Pourtant, il faut qu’une seule vérité existe : laquelle ?

Le journaliste Joav Toker nous a parlé l’autre jour à propos des médias en France et leurs droits. Il les a comparés à ceux aux États-Unis où la presse possède les droits différents. En lui demandant s’il y avait plus ou moins d’une censure par l’état sur la parole écrite, j’étais étonné d’apprendre qu’en effet le CSA possède plus autorité sur la presse que le FCC aux États-Unis. S’il y a des plaints contre un reportage, le CSA commence une enquête et peut arrêter la source définitivement.

Quelle autorité, pouvoir contrôler une source comme cela. Sont ces pouvoirs justes ? Est-ce qu’ils sont d’accord avec le principe de la liberté – la vérité de la liberté ? Je me demande.

Leave a Reply

